Actualités

Le capitalisme de pénuries - Edito du 12 juillet 2022

Posté le 15/07/2022

C’est en échangeant avec une militante d’Extinction Rebellion que m’est venue l’idée de cette newsletter spéciale, qui l’est d’autant plus que voilà plusieurs semaines que vous n’avez pas reçu cette petite lettre d’information qui, j’en suis sûre, vous aura manqué ! Même en matière de newsletters, nous ne sommes pas toujours maîtres du temps, ni maîtres de rien d’ailleurs et l’actualité ne cesse de nous le rappeler : qu’on le veuille ou non, les lois de la nature s’imposent désormais de manière évidente aux lois de l’économie. C’est l’objet de cette lettre d’information, au format un peu différent de celui auquel vous êtes habitué.e.s.

En savoir plus

INTERVIEW : JDD - Marché carbone : « une hypocrisie des macronistes sur le climat »

Posté le 15/06/2022

Mercredi 8 juin, les eurodéputé.e.s écologistes et socialistes ont rejeté la réforme du marché européen du carbone, un texte clé du paquet climat "fit for 55". Le résultat de l'hypocrasie des macronistes sur le climat.

En savoir plus

COMMUNIQUÉ : Stockholm +50 : Une occasion unique pour reconnaître le crime d’écocide et le droit à un environnement sain

Posté le 03/06/2022

50 ans après la première conférence internationale pour la protection  de l’environnement qui a posé les jalons pour la reconnaissance du droit à un environnement sain et la criminalisation de l’écocide, la communauté internationale n’a toujours pas avancé sur ces deux sujets pourtant indispensables face à la crise climatique et environnementale. La conférence Stockholm +50 des 2 et 3 juin est une occasion rêvée pour mettre au cœur de l’agenda international la reconnaissance de l’écocide, des droits du vivant et la protection des droits humains environnementaux.

En savoir plus

3 QUESTIONS À... Thierry Ribault, chercheur en sciences sociales au CNRS

Posté le 24/05/2022

Auteur d’un livre intitulé « Contre la résilience à Fukushima et ailleurs » Thierry Ribault est chercheur en sciences sociales au Clersé-CNRS-Université de Lille. Il voit, dans l’apologie de la résilience, vantée partout y compris dans le titre de la loi « Climat et résilience », une invitation à évacuer l’anxiété pour mieux se préparer au pire plutôt que se révolter contre ses causes.

En savoir plus

SORTIR DE LA CIVILISATION DES TOXIQUES - Edito du 24 mai 2022

Posté le 24/05/2022

Un clou chasse l'autre dans la profusion d'informations qui se frayent un chemin jusqu'à nous. Il y a une quinzaine de jours était diffusée une enquête du magazine d’investigation, "Vert de rage", menée par le journaliste Martin Boudot, qui avait notamment déjà travaillé sur les violences environnementales auxquelles sont confronté·es les riveraines et les riverains de l'ancienne usine Metaleurop dans le Pas-de-Calais. Une nouvelle fois ce travail d'investigation est d'importance. Que met il à jour  ?

En savoir plus

Energies fossiles : notre lettre, avec 44 élus, à Joe Biden à Biden et Ursula Von der Leyen

Posté le 20/05/2022

EXCLUSIF. Dans une lettre publiée par le JDD, la députée européenne Marie Toussaint, le membre du Congrès américain Jared Huffman et le sénateur américain Jeff Merkley interpellent Joe Biden et Ursula von der Leyen sur les énergies renouvelables.

En savoir plus

INTERVIEW : Libération - « J’espère que la Première ministre me fera mentir »

Posté le 18/05/2022

En matière d’écologie, faire du surplace, c’est reculer. Le quinquennat Macron a été affligeant. Comment croire que, soudain, il a été touché par la grâce ? 

En savoir plus

COMMUNIQUÉ : Taxonomie : l'Allemagne rejette l'inscription du nucléaire comme un investissement vert

Posté le 16/05/2022

Coup de tonnerre. Le gouvernement allemand a annoncé ce matin son opposition à l'acte délégué proposé par la Commission européenne en février dernier visant à estampiller "verts" les investissements dans le gaz et le nucléaire. En cause: l'opposition allemande à l'énergie nucléaire qui ne peut pour Berlin être considérée comme durable.

En savoir plus

Trois questions à... LUDOVIC RIOUX de la CGT Livreurs

Posté le 06/05/2022

En savoir plus

L'UNION FAIT LA FORCE - Edito du 6 mai 2022

Posté le 06/05/2022

Sans vouloir insulter la littérature américaine, nous avons donné tort à Mark Twain. C’est parce que nous savions que cela était possible que nous l’avons fait. La Nouvelle Union Populaire, écologiste et sociale #NUPES est née, et nous comptons bien l’emporter lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

En savoir plus