JUSTICE! LE SITE WEB DE MARIE TOUSSAINT
  • Actualités
  • Nos combats
    Les fossiles : fossoyeurs du climat et de la démocratie Contre les violences environnementales Une initiative européenne pour les droits de la nature Reconnaitre l’écocide Protéger les défenseur.euses de l’environnement
  • Marie Toussaint
  • Rejoignez nous

Pour que le mouvement grandisse, nous avons besoin de vous !

Donnons des droits à la nature

A force de violer les droits de la nature, dont le plus essentiel est le droit à la vie, celui de pouvoir se régénérer à un rythme naturel, nous risquons le plus dur des jugements : la disparition. Des siècles durant, nous avons construit un monde où l'être humain domine l'environnement, jusqu'à oublier que nous en faisions partie.

Nous sommes confronté-es à l'effondrement d'écosystèmes entiers et sommé-es d'évoluer pour prendre en compte la nécessaire harmonie avec les communs naturels qui conditionnent notre (sur)vie. Le respect des droits de la nature conditionne le respect des droits humains. Il n’y a pas de dignité humaine dans un monde dégradé.

D’autres pays ont ouvert la voie.

L'Equateur et la Nouvelle-Zélande ont par exemple octroyé un statut à la forêt Amazonienne et au fleuve Whanganui. Ailleurs, des collectivités locales ou des peuples autochtones ont accordé des droits aux communs naturels et aux écosystèmes, notamment celui le droit d'être représentés dans les délibérations collectives et la prise de décision politique. Dans la région Centre, une initiative est née, portée par le Pol’au et soutenue par les pouvoirs publics : un Parlement de la Loire.

Nos sociétés ont développé des lois et des statuts juridiques pour gérer et apaiser les interactions entre tous les sujets de droit. Pour les êtres humains, puis progressivement pour les "entités morales", comme les États ou les entreprises, dont la voix peut compter dans les délibérations ou décisions politiques et qui peuvent défendre leurs intérêts devant la justice. Il est temps que la Nature se voie à son tour reconnaître des droits.


En vous abonnant, vous serez régulièrement informé-es des avancées du mouvement pour les droits de la nature en France, et de ses enjeux, et pourrez rejoindre les initiatives qui se créent sur votre territoire ! Forêt, fleuve, rivière, glacier, montagne, site remarquable : le droit se construit par des décisions pionnières, et par les règles collectives que nous décidons de nous donner. Nous sommes toutes et tous acteurs-rices du droit de demain !

Vous serez également informé-e des futures conférences organisées en ligne et au parlement européen sur les droits de la nature.

En savoir plus sur notre combat

De plus en plus de citoyen-nes se mobilisent pour protéger les écosystèmes, si centraux dans la vie de leurs territoires, en leur reconnaissant des intérêts propres et un droit à être considéré et représenté dans les délibérations politiques.

Alors que nous défendons les droits de la nature au niveau européen, au bord de la Loire, des juristes, urbanistes et artistes ont initié un “Parlement du Fleuve” faisant dialoguer citoyen-nes, usager-es, acteurs privés et le fleuve Loire pour réfléchir collectivement à comment représenter une entité naturelle en démocratie. Ailleurs, l’association iD-eau a lancé un Appel du Rhône pour demander l’attribution d’une personnalité juridique au fleuve et défendre ses intérêts. Une “Déclaration des droits de l’Arbre” a été présenté à l’Assemblée nationale en 2019… Les initiatives se multiplient. Face à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous n’avons plus le choix. Il nous faut accorder des droits à la nature.

Pour que ce mouvement grandisse, nous avons besoin de vous ! Dans vos régions, des associations s’engagent déjà pour protéger les écosystèmes face à des projets destructeurs, face aux pollutions et aux conséquences du changement climatique.

Que vous souhaitiez vous former, rejoindre une initiative sur votre territoire ou simplement en savoir plus sur les droits de la nature, abonnez vous à nos lettres d’information pour rester informé.e.

Vous êtes déjà un petit collectif de personnes organisées au niveau local et vous souhaitez vous saisir de ce combat et porter un projet sur votre territoire (parlement des écosystèmes, charte, campagne…) ?

Contactez moi

“Vers une reconnaissance européenne des droits de la Nature”

En parallèle, nous initions une série de conférences exceptionnelle sur les droits de la nature au niveau Européen, sous le titre "Towards a European recognition of the rights of Nature".

Le programme :

  • 13 Octobre 2020 : "Reconnaître des droits à la Nature : une condition de notre survie"
  • 19 Novembre 2020 : "A legal status for ecosystems : perspectives from Europe and Beyond"
  • 12 Janvier 2021 : "Nature rights : an extension of Human rights ?"
  • 23 Février 2021 : "Giving Nature a voice : how to represent Nature in the democratic debate ?"
  • 16 Mars 2021 : "Nature in court : recognizing ecocide and autonomous environmental crimes"
  • 22 Avril 2021 : Conférence de conclusion "Nature rights in the European Union"

En savoir plus

 

Je partage la campagne autour de moi

Copiez-collez ce texte sur vos réseaux et partagez-le :

“Pour protéger la biodiversité et les écosystèmes menacés, nous nous battons pour lui reconnaître des droits ! Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement, c’est par ici

“Artificialisation des sols, pollutions, déforestations : nous développons nos sociétés sans prendre en compte la nature dont nous sommes partie prenante, jusqu’à l’abîme. Il est temps de faire entrer les écosystèmes dans la délibération démocratique ! Vous aussi, rejoignez le mouvement

JUSTICE! LE SITE WEB DE MARIE TOUSSAINT
EELV
Les réseaux sociaux
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
S'informer
  • Nos combats
  • Actualités
  • Vidéos
  • Recevoir la newsletter
  • Mentions légales
En savoir plus
  • Lire, Voir, Écouter
  • EELV
  • Notre Affaire à Tous
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience améliorée et pour optimiser le bon fonctionnement de notre site web. Mentions légales