Pour la reconnaissance
des
droits du vivant !

Des siècles durant, nous avons construit un monde où l'être humain domine la nature, jusqu'à oublier que nous en faisions partie.

A force de violer les droits du vivant, à force de nous conduire en prédateurs sans foi ni loi(s), nous risquons la plus sévère et la plus irrémédiable des sanctions : la disparition. 

Nos sociétés ont développé des lois et des statuts juridiques pour gérer et apaiser les interactions entre tous les sujets de droit. Pour les êtres humains, puis progressivement pour les "entités morales", comme les États ou les entreprises, dont la voix doit compter dans les délibérations politiques et qui peuvent défendre leurs intérêts devant la justice. Il est temps que la Nature se voit à son tour reconnaître des droits.

D’autres pays ont ouvert la voie.

L'Inde et la Nouvelle-Zélande ont octroyé une personnalité juridique aux fleuves Gange et Whanganui. L’Equateur a reconnu dans sa constitution les droits de la nature “d'exister, de persister, de maintenir et de régénérer leurs cycles vitaux”.

En Europe, le mouvement grandit également. Dans la région Centre, un Parlement de Loire voit le jour, porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme. En Corse, le Collectif Tavignanu Vivu, accompagné de Notre Affaire à Tous, a rédigé une Déclaration des droits du fleuve Tavignanu. En Espagne, plus de 500 000 personnes ont signé l’initiative législative pour reconnaître les droits de la Mar Menor. En Suède, aux Pays-Bas, en Irlande… Partout, les initiatives se multiplient. Reconnaître les droits du vivant s’avère indispensable à garantir les droits de toutes et tous, notamment des peuples indigènes et autochtones, des populations locales, ou le droit de chacune et chacun à un environnement sain. 

Plus nous serons nombreux·ses à rejoindre ce mouvement, plus nous pourrons nous faire entendre au plus haut niveau, et notamment à l'échelle européenne pour faire reconnaître les droits du vivant.

Que vous souhaitiez vous former, rejoindre une initiative sur votre territoire ou simplement en savoir plus sur les droits de la nature, abonnez-vous à notre lettre d’information !

Partagez la campagne

Contact

Vous êtes un petit collectif de personnes organisées au niveau local et vous souhaitez vous saisir de ce combat et porter un projet sur votre territoire (parlement des écosystèmes, charte, campagne…) ?