JUSTICE! LE SITE WEB DE MARIE TOUSSAINT
  • Actualités
  • Nos combats
    Les fossiles : fossoyeurs du climat et de la démocratie Contre les violences environnementales Une initiative européenne pour les droits de la nature Reconnaitre l’écocide Protéger les défenseur.euses de l’environnement
  • Marie Toussaint
  • Rejoignez nous

Aidez-nous à interpeler les décideurs pour fermer la porte du parlement aux lobbies.

Couper les vannes budgétaires aux fossiles

Les scientifiques sont unanimes : il est encore possible de rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement climatique, à l’unique condition de réduire de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 (voire 2040).

Pour cela, nous devons arrêter immédiatement l’exploitation de charbon, pétrole et gaz, ne plus construire d’infrastructures pour les énergies fossiles et flécher les fonds vers le développement des énergies renouvelables. Concrètement, cela signifie ne plus accorder un seul euro supplémentaire aux énergies fossiles. Pourtant, malgré le Green Deal et les grands discours sur l’urgence climatique, l’Union Européenne continue de financer des projets et infrastructures pour les énergies fossiles, avec notre argent public.

Fermer la porte aux lobbys

Nous ne pouvons laisser les représentants des combustibles fossiles influencer les prises de décisions comme ils le font, à grands coups de rendez-vous, pression à l’emploi, mais aussi plus subtilement de pseudos “formations”, de “notes d’informations”, de pratique du “pantouflage” (passage d’un poste dans le privé à un poste dans le public et vice-versa)... Nous ne pourrons pas avancer sur la voie de l’impérieuse transition écologique si nous laissons les  acteurs liés aux combustibles fossiles influencer les débats politiques.

 


Nous transmettrons l’ensemble des demandes de courriers reçues aux différentes institutions et décideurs politiques dans les mois qui viennent. Vous serez recontacté-e afin d’être tenu-e au courant de l’envoi de vos courriers et des réponses qui leurs seront apportées.

En savoir plus sur notre combat

[destinataire]

Les acteurs des combustibles fossiles n'ont pas leur place dans le processus décisionnel européen.
Pourtant, vous ne pouvez pas ignorer le fait que BlackRock a remporté un appel d'offres de la Commission européenne pour la rédaction d’un rapport sur la prise en compte du climat et de la responsabilité socio-environnementale dans la surveillance bancaire de l'Union européenne. Comment l'Union européenne peut-elle laisser sa porte ouverte aux lobbies des énergies fossiles ?
Cette "affaire BlackRock" n'est que la partie visible de l'empressement des lobbies à faire obstacle aux ambitions du Green New Deal et à entraver une transition écologique et énergétique qui porterait préjudice à leurs intérêts économiques privés.
Les géants pétroliers BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total ont dépensé 123,3 millions d'euros entre 2010 et 2018 pour faire pression sur les différentes institutions européennes. Pire encore, ces entreprises ne respectent pas le droit européen : le devoir de protéger l'environnement et le climat d'une part, et l'information non financière, base de la réglementation européenne sur les sociétés, d'autre part.

Le Green Deal doit être maintenu, il doit même être renforcé, rehaussé et accéléré pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons. Une crise dont nous savons qu'elle découle directement de notre modèle économique actuel. Une crise à laquelle nous savons que nous pouvons répondre, puisqu’une nouvelle étude vient de montrer que la neutralité carbone peut être atteinte dès 2040.

Les lobbyistes de Monsanto se sont vu refuser l'accès au Parlement européen après avoir refusé de participer à une audition sur le glyphosate, à la suite d'une demande des chefs de groupes politiques. N'attendons pas un nouveau "scandale Monsanto Papers" de l'industrie des combustibles fossiles pour les bannir de nos institutions.

Nous ne pourrons pas avancer sur la voie de l’impérieuse transition écologique si nous permettons aux acteurs liés aux combustibles fossiles de diriger les débats politiques. Je pense qu'il est nécessaire de leur interdire dorénavant d'exercer une quelconque influence sur ou au sein du Parlement européen ; et au-delà, dans les négociations internationales sur le climat et la biodiversité. Directement ou indirectement, ces entreprises de combustibles fossiles et leurs alliés tentent de saper toute tentative de sevrage de notre dépendance aux combustibles fossiles. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de la drogue si nous écoutons les désirs des trafiquants, surtout lorsqu'ils ont tant d'argent à dépenser pour commercialiser la vente de leurs produits. Je vous demande donc d'établir des règles claires pour maintenir ces entreprises de combustibles fossiles en dehors du Parlement européen.

Je vous remercie de votre attention,
Cordialement,

[prénom] [nom]

Je partage la campagne autour de moi

Copier/collez ce message sur vos réseaux :

“Face aux millions dépensés par les lobbyistes des fossiles, fossoyeurs du climat et de notre avenir : mettons fin à la politique des intérêts privés et sortons l’Europe des fossiles ! Ecrivez à vos élu-es : LIEN #FossilFreeEurope”

“Facing the climate emergency, the European Leaders must make a choice : let the fossil lobbyists decide on our end, or let the citizens have a say on their future. Choose #FossilFreeEurope : write to your leaders LIEN ”

JUSTICE! LE SITE WEB DE MARIE TOUSSAINT
EELV
Les réseaux sociaux
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
S'informer
  • Nos combats
  • Actualités
  • Vidéos
  • Recevoir la newsletter
  • Mentions légales
En savoir plus
  • Lire, Voir, Écouter
  • EELV
  • Notre Affaire à Tous
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience améliorée et pour optimiser le bon fonctionnement de notre site web. Mentions légales