COMMUNIQUÉ : Le Parlement européen continue de soutenir les énergies fossiles

L’immense majorité du Parlement européen, de l’extrême droite à une grande partie des socialistes, a voté pour soutenir la nouvelle liste d’infrastructures énergétiques "d'intérêt commun ou mutuel" (liste PCI/PMI) de l’Union européenne, qui contient pourtant plusieurs projets fossiles, dont deux projets extrêmement problématiques.

Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste à l’initiative de la motion d’objection rejetée ce jour à Strasbourg : “Le Parlement européen fait une grave erreur. Cette liste est extrêmement problématique sur de nombreux plans. Sur le plan climatique et environnemental d’abord, puisqu’elle contient pas moins de 68 projets d'infrastructures hydrogène, encore produit à 96% à partir de gaz fossile ou de nucléaire.

Parmi les projets les plus controversés inclus dans la liste, le projet de gazoduc EastMed, qui deviendrait le plus long d’Europe (1900 km), doit relier l’UE à des puits de gaz dans les eaux disputées entre Israël et la Palestine. Une décision aux risques géopolitiques et humains majeurs alors que nulle décision n'a encore été prise à l'encontre du gouvernement de Netanyahou.

Et ce n’est pas le seul projet extrêmement problématique de la liste. Le gazoduc Melita, qui doit relier Malte à l’Italie, était l’objet de l’enquête de la journaliste Daphné Caruana Galizia lorsqu'elle a été assassinée. Sa construction devrait profiter directement à l’homme d’affaire présumé coupable de son assassinat : Yorgen Fenech. Pourtant, le projet est bien inclus dans la liste soutenue par le Parlement européen.

A eux seuls, ces projets auraient dû convaincre nos collègues, notamment socialistes, de rejeter toute la liste. Quant aux droites alliées au Parlement européen, elles soutiennent d’un côté le retour à l’austérité budgétaire, et de l’autre valide le soutien public, dont financier, à de nouveaux projets fossiles extrêmement chers et qui nous enfoncent toujours plus dans la crise climatique.

Les prochaines élections européennes seront décisives…”

Précédent
Précédent

COMMUNIQUÉ : Le devoir de vigilance sauvé in extremis mais considérablement affaibli

Suivant
Suivant

COMMUNIQUÉ : Devoir de vigilance : le texte est rejeté, les masques tombent