Ne sacrifions pas les fonds marins !

L’exploitation minière des fonds marins pourrait commencer dans les prochains mois !

Il nous reste peu de temps pour agir… Exigeons des décideurs qu’ils agissent au nom de l’intérêt général et non de ceux des lobbies.

Déjà rendu vulnérable par le changement climatique, la surpêche, les pollutions diverses, et l’exploitation offshore, l’océan fait face à une nouvelle menace grave… 

Au-delà de 200 mètres de profondeur, les fonds marins abritent des ressources importantes en cuivre, en cobalt, en nickel ou encore en manganèse. Ces ressources attirent les convoitises de nombreux États et d’entreprises avides d’étendre leur mainmise sur de nouveaux espaces à exploiter et saccager.

En bref, une nouvelle industrie minière en eaux profondes est en train d'émerger !

Les conséquences seront catastrophiques pour les milliers d’espèces des fonds marins, et les centaines de milliers que nous ne connaissons pas. Cette nouvelle industrie détruira des écosystèmes fragiles et uniques au monde, et libérera des quantités énormes de carbone, piégés dans les sédiments, au moment où nous devrions tout faire pour diminuer nos émissions.

Déjà, plusieurs entreprises explorent les fonds marins, à la recherche des précieux métaux… Et dès l’été 2023, l’Autorité Internationale des Fonds Marins pourrait commencer à délivrer des permis d’exploitation. 

Nous n’avons donc plus beaucoup de temps pour enrayer la catastrophe et protéger les océans.

Pour empêcher ça, une seule solution : l’adoption d’un moratoire international sur l’exploitation minière des fonds marins.

De très nombreuses organisations environnementales et scientifiques le demandent, mais aussi de plus en plus d’Etats, dont la France, et d’entreprises, et des parlementaires du monde entier.

Et au niveau européen ? Le Parlement européen s’est lui aussi positionné en faveur de ce moratoire. Mais l’Union européenne peut, et doit agir diplomatiquement pour que ces appels ne restent pas des vœux pieux.

Rejoignez la campagne pour nous mobiliser ensemble dans les prochains mois pour obtenir un moratoire international sur l’exploitation minière
des fonds marins !

Merci de votre soutien.

Aidez-nous à faire passer le message :