Je m’appelle Marie Toussaint. Je suis née en 1987.

Je suis juriste, activiste écologiste, et députée européenne.

Je n’ai pas choisi l’engagement. D’une certaine façon je suis née avec. Mes parents, tous deux issus de familles ouvrières, étaient volontaires au sein de l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. J’ai appris la solidarité avant mes tables de multiplication. Du Nord à la cité des Aubiers à Bordeaux, j’ai grandi entre les barres d’immeubles. Les problèmes sociaux et environnementaux, je ne les ai pas découverts, je les ai toujours eus sous les yeux.

C’est ce combat qui décide de mon parcours : pour peser, notamment contre les accords de libre échange ou les décisions qui mettaient en danger la planète, il me fallait des outils. Parce que je voulais la Justice, j’ai choisi le Droit.

En 2012, je rejoins End Ecocide on Earth, aux côtés de Valérie Cabanes. Convaincues que le droit est un puissant vecteur de changement, nous décidons d’en faire à la fois un outil et un objet de mobilisation. 

En 2015, nous fondons Notre Affaire à Tous, point d’appui en France de ce mouvement international des droits du vivant et de la justice climatique qui émerge… et point de départ de ce qui est à ce jour la plus grande pétition en ligne de l’histoire : le recours juridique contre l'État pour “inaction climatique” porté par l’Affaire du Siècle.

C’est précisément parce qu’il ne faut négliger aucun prétoire que je me suis présentée en 2018 sur la liste des élections européennes pour EELV, et ai été élue eurodéputée en mai 2019.

Depuis, je mène au Parlement européen mes combats pour la justice climatique, la reconnaissance des droits du vivant et des écocides ; ainsi que pour la justice pour tous : droits des femmes, droits des jeunes, droits des plus précaires.

En 2020, j’ai initié la création d’une Alliance Parlementaire Internationale pour la reconnaissance de l’écocide, l’Ecocide Alliance, qui compte des membres dans le monde entier. 

Juristes, artistes, millions de citoyen·nes, parlementaires… nous en sommes convaincu·es : le XXIe siècle sera celui de la lutte pour les droits des pollué·es face aux pollueur·ses, et de la nature dont nous faisons partie. Nous sommes tou·tes les avocat·es de la planète.

BIBLIOGRAPHIE