COMMUNIQUÉ : La Commission énergie du Parlement européen soutient le financement public des énergies fossiles

Jeudi 22 février 2024, la Commission énergie et industrie du Parlement européen a voté pour soutenir la nouvelle liste d’infrastructures énergétiques "d'intérêt commun ou mutuel" (liste PCI/PMI) de l’Union européenne. Pour les Verts/ALE, à l’origine d’une motion d’objection, cette liste est très problématique tant d'un point de vue climatique, que démocratique et géopolitique. 

La PCI/PMI List est une sélection de projets d'infrastructures énergétiques (interconnexions, lignes électriques, gazoducs, terminaux GNL, projets de réseaux intelligents…) qui peuvent bénéficier d'un financement de l'UE et de procédures d'autorisation plus rapides. La Commission a présenté sa sixième liste le 28 novembre 2023.

Celle-ci ne contient pas moins de 68 projets d’infrastructure hydrogène encore issus à 96% d’énergie fossile et fissile ; 14 projets de transport de CO2 (CCS) et deux projets 100% fossiles très problématiques d’un point de vue géopolitique et démocratiques.  

Ce matin, contrairement à la demande des Verts/ALE, les députés de la Commission parlementaire ont échoué à rejeter cette liste, mais ce n’est que partie remise :  les Verts/ALE proposeront de nouveau une motion de rejet en plénière de mars. 

Pour Marie Toussaint, Vice présidente du groupe Verts /ALE à l’origine de la motion d’objection de la liste PCI :

"Nous sommes scandalisés par la proposition de la Commission qui, non seulement, va à l’encontre de l’urgence climatique mais qui risque également d’alimenter la guerre au Moyen-Orient (gazoduc EastMed), ainsi que de soutenir le meurtrier présumé de la journaliste Daphné Caruana Galizia (gazoduc Melita).

A eux seuls, ces deux projets, EastMed et Melita, auraient dû convaincre nos collègues de rejeter cette liste. Mais il semble que les conservateurs, libéraux et une majorité des S&D font encore passer le soutien à l’industrie fossile avant les impératifs sociaux, climatiques et la recherche de paix, qui devraient être les priorités de l’Union européenne. 

Alors que sonne le retour de l'austérité en Europe malgré les besoins conséquents en investissements pour la transition écologique et énergétique, nous déplorons que des moyens publics comme privés partent encore aujourd’hui en fumée au soutien aux énergies fossiles climaticides.

Si elle est adoptée, la 6e liste PCI permettra à l'argent public de l'UE de financer des projets qui ne sont pas en phase avec la réalisation de l'objectif climatique de 1,5 degré. Nous soumettrons à nouveau au vote en plénière notre proposition exhortant la Commission à présenter une nouvelle version de la liste, sans EastMed et Melita, et sans aucun projet basé sur les combustibles fossiles, mais avec à la place uniquement des infrastructures pour les énergies renouvelables. D’ici là, nous demandons aux autres groupes politiques de se joindre à cette demande de bon sens."

Précédent
Précédent

COMMUNIQUÉ : Dans un contexte d’attaques répétées du Pacte Vert, le Parlement européen adopte la loi sur la restauration de la nature

Suivant
Suivant

50 milliards d'€ de projets gaziers soutenus par l'UE, un scandale climatique, géopolitique, démocratique et social !