Trois questions à... Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a fini par vous donner raison face au gouvernement français sur la chasse à la glu: alors ça y est, c’est terminé ? 

A la suite de notre référé devant le Conseil d’Etat en 2019, celui-ci a déclaré s’en remettre à l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne. La Cour européenne a annoncé que la glu pouvait causer des dommages irrémédiables aux oiseaux et a condamné la technique autant que la tradition – cette remise en cause de la tradition est un grand espoir ! Le Conseil d’Etat doit à présent confirmer l’interdiction de la glu. Et nous menons le même combat contre les autres chasses « traditionnelles », ces techniques qui pendent ou écrasent les oiseaux de nos campagnes.

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé fin septembre 2020 la fin des animaux dans les cirques itinérants. Qu’en pensez-vous ?

Les annonces du gouvernement et le vote au Parlement sont certes une avancée. Cependant, sortir les animaux des cirques en accompagnant les dresseurs dans une reconversion est possible et souhaitable tout de suite, inutile d’attendre 5 ou 7 ans. Preuve en est qu’en 2020, nous avons saisi quinze grands félins détenus par des dresseurs de cirque, pour des motifs de maltraitance, une première. Parmi eux, 10 tigres, la plus grosse saisie en Europe en dix ans. Mais sans mesures claires, les cirques vont se sédentariser, et continuer l’exploitation des animaux et le trafic des fauves.

 

Vous vous définissez comme des « guerriers non-violents »...

One Voice, c’est « une seule et même voix pour les animaux et la planète ». Nous ne dissocions jamais le combat mené pour les animaux de celui, vital, pour préserver la Nature, les territoires, pour le bénéfice de tous, humains inclus. La non-violence, c’est la ténacité, l’abnégation, la force d’une équipe à leur service. Et notre démarche est profondément radicale au sens étymologique du terme : lutter contre les problèmes à la racine, sans compromis. Mener des actions de fond, aussi longtemps que nécessaire. Par des enquêtes en infiltration, des recours en justice, une mobilisation citoyenne.

Précédent
Précédent

Blackrock - Le mastodonte greenwasher

Suivant
Suivant

La misère, combien de followers ? - L’édito JUSTICE du 31 mars 2021