Glyphosate : pas une minute de plus !

L’autorisation européenne du glyphosate prend fin le 15 décembre 2023. A cette date, nous pourrions enfin sortir l’Europe de ce pesticide dévastateur qui détruit le vivant, la santé des européens, et enferme les paysans dans un modèle destructeur. Seulement voilà...

La Commission européenne propose de renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 ans, soit jusqu’en décembre 2033. L’annonce a été officialisée le vendredi 22 septembre en comité technique. L’autorisation doit maintenant être votée lors du Conseil européen des 12 et 13 octobre par les 27 Etats-membres, à la majorité qualifiée représentant 65% de la population européenne. La France, deuxième pays le plus peuplé de l’UE, va donc jouer un rôle clé dans ce vote.

Mais alors que la sortie du glyphosate en 3 ans était une promesse d’Emmanuel Macron en... 2017!, le gouvernement soutient aujourd’hui publiquement sa réautorisation.

Nous avons donc quelques jours pour nous mobiliser massivement pour faire monter la pression citoyenne, et empêcher une décision qui nous condamne à 10 années de plus de pollution, de contamination, de destruction des sols et de notre santé !

Rappelez-vous : en 2017 éclataient les Monsanto Papers, ce scandale révélant que Monsanto truquait les études supposément scientifiques relatives au glyphosate et espionnait les eurodéputé.e.s dont la combattante anti-pesticides Michèle Rivasi. Ces mêmes études sont précisément celles sur lesquelles s'appuie aujourd'hui la Commission européenne pour prolonger l'autorisation du glyphosate, marchant sur le plus d'un million de citoyennes et de citoyens ayant réclamé son interdiction.

Suite à ces révélations, le Parlement européen a mis en place une commission spéciale sur les pesticides, dont seules 15% des recommandations ont à ce jour été mises en œuvre. Parmi elles : plus de transparence, moins de conflits d'intérêts, et plus de prise en compte des études scientifiques dans les analyses conduisant l'Union européenne à autoriser ou bannir des pesticides de notre territoire. Malgré Lee Dewayne Johnson, malgré Paul François torturé après avoir gagné son procès contre Monsanto, malgré les Monsanto Papers et le Pesticide Gate, l'Europe pourrait s'apprêter à réautoriser cette substance toxique qu'est le glyphosate.

On reste mobilisé.e.s ensemble !

Précédent
Précédent

Ne laissons pas mourir Thomas Brail !

Suivant
Suivant

“On construit une Europe forteresse en niant un scandale humanitaire” - Mon interview pour RFI