One Ocean Summit - Non à l’exploitation minière des fonds marins !

Les mers et océans sont des espaces aussi précieux que mystérieux. Refuges d’une biodiversité unique au monde, alliés de notre combat contre le changement climatique, nous devons absolument les protéger de la destruction et de l’exploitation. 

Partout à travers le globe, l’océan est troué de puits de pétrole et de gaz, qui font peser des risques énormes sur le vivant, et sur l’Arctique et l’Antarctique. Pas moins de 30% de la production mondiale de pétrole vient de ces gisements offshore. 

En novembre dernier, juste avant le début de la COP26, nous avions publié avec plusieurs femmes engagées pour la défense des océans une tribune appelant à mettre fin aux forages de pétrole et de gaz dans les mers. 

Mais une autre menace pèse aujourd’hui de plus en plus lourd sur l’océan : c’est l’émergence, supposément au nom de la transition écologique, d’une nouvelle industrie minière dans les fonds marins, pour y exploiter les ressources de nickel, de cobalt et d’autres minéraux et métaux. 

L’exploitation minière des fonds marins aurait des conséquences dévastatrices pour la biodiversité, mais aussi le climat (en libérant des quantités importantes de carbone). 

Pour protéger les droits du vivant, nous devons à tout prix mettre un terme à cette escalade destructrice avant qu’il ne soit trop tard. 

 Alors que s’ouvre à Brest le One Ocean Summit, organisé par Emmanuel Macron, lui-même déjà engagé en faveur de l’exploration et donc de l’exploitation des fonds marins, la mobilisation grandit pour protéger l’océan !

Avec Yannick Jadot et Caroline Roose, nous avons publié une tribune demandant un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins

Avec plusieurs femmes engagées pour l’océan, dont Monica Verbeek, directrice de Seas at Risk, ou Isabella Lovin, co-présidente de Friends of the Ocean Action et ancienne Vice-Première ministre de Suède, nous avons partagé une vidéo afin de sensibiliser et de mobiliser sur ce sujet crucial. 

De nombreuses associations se mobilisent également.

 

Pour autant, le gouvernement français a déjà exprimé à plusieurs reprises son intérêt à fouiller les fonds marins. 

Au lieu de détruire le vivant, il faut changer de modèle. En misant sur la sobriété et l’efficacité énergétique, nous pouvons limiter la course effrénée aux métaux rares et aux minéraux.

La mobilisation continue…

Précédent
Précédent

Qui veut gagner des milliards ? - L’édito JUSTICE du 14 février 2022

Suivant
Suivant

COMMUNIQUÉ - A Belfort, Macron relance le nucléaire contre l’action climatique