
Coup de tonnerre. Le gouvernement allemand a annoncé ce matin son opposition à l'acte délégué proposé par la Commission européenne en février dernier visant à estampiller "verts" les investissements dans le gaz et le nucléaire. En cause: l'opposition allemande à l'énergie nucléaire qui ne peut pour Berlin être considérée comme durable.
Cette prise de position fait suite à l'opposition du Luxembourg et de l'Autriche, qui est allée jusqu'à annoncer une saisine de la Cour de Justice de l'Union si l'acte délégué venait à être adopté. La prise de position allemande pèsera au sein du vote du Conseil et influencera certainement également les votes au Parlement européen qui doivent se tenir en juillet.
Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste : "Alors que la guerre menée par Poutine à l'Ukraine montre que les énergies fossiles et fissile détruisent nos conditions de vie et l'environnement et ne sont ni des gages de prix bas, ni vectrices de paix, il est temps que l'Union revienne sur cette proposition inique. L'enjeu aujourd'hui est d'accélérer la transformation de nos sociétés et de nos économies pour sortir définitivement des énergies fossiles et du nucléaire, ce qui requiert de consacrer toute notre énergie et tous les financements disponibles vers l'efficacité énergétique et les économies d'énergie, et les renouvelables. L'Allemagne est un allié de poids dans le combat que nous continuerons à mener contre le nucléaire. Et en ce qui nous concerne, contre le gaz."